_DSC5990.jpg

Le granite

Le Domaine des Ardaillons est situé dans la région viticole de la Loire Volcanique, grande région viticole du Massif Central. La Loire Volcanique est composée (du sud au nord) par les vignobles des Côtes d’Auvergne, des Côtes du Forez, de la Côte Roannaise et de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Cette région est caractérisée par son appartenance au Massif Central et par l’influence de la Loire, plus long fleuve de France.

Contrefort du Massif Central, la Côte Roannaise est une chaîne hercynienne orienté nord/sud. Les vignes ont donc majoritairement une exposition est.

Les sols sont composés de granites (rhyolites), souvent roses, d’origine plutoniques et de quelques ilots de roches éruptives.

 

En faisant partie du département de la Loire (42), la Côte Roannaise est particulièrement liée au Fleuve portant le même nom. Elle est l’un des vignobles les plus méridionaux de la Vallée de la Loire. Elle comprend environ de 230ha de vignes, plantées entre 380m et 520m d’altitude.

Vendanges 2019-0062_edited_edited.jpg

Le Gamay St Romain

Le Gamay Saint Romain (du nom du village de St Romain la Motte) est le cépage autochtone de la Côte Roannaise.

 

Il est la sélection de Gamay noir à jus blanc faite sur nos terroirs. Son port droit et érigé en font un cépage agréable à travailler. Il produit de petites grappes compactes qui donnent des jus denses.

Vendanges 2019-0079.jpg

Les autres cépages

Les sols granitiques et le climat de la Côte Roannaise constituent également un magnifique support pour d’autres cépages.

 

Ils seront alors cultivés sous les appellations IGP Urfé ou en Vin de France. Au Domaine des Ardaillons, le Viognier et le Chardonnay sont à ce jour les 2 cépages blancs travaillés.

La combinaison de tous ces facteurs, géologie, géographie, cépage et savoir-faire, pourrait se traduire par le mot TERROIR. Nos terroirs, ceux de la CÔTE ROANNAISE, conduisent à la production de vins FRUITÉS, CHARNUS, MINÉRAUX, FRAIS ET ÉPICÉS.