NOTRE HISTOIRE

 
Vendanges 2019-0062.jpg

La création

En 2003, deux familles amies, dont la nôtre, plantent une vigne sur la colline des Ardaillons et la confient à un vigneron. En parallèle, toujours ensemble, nous nous occupons de petites parcelles implantées au cœur du village de Saint-Haon-le-Châtel. Yannick multiplie les expériences dans des domaines viticoles de la Côte Roannaise. Au contact des vignerons, il est piqué par ce métier, cette passion. Il choisit alors de s’orienter vers des études dans le monde du vin et les termine par un Diplôme National d’œnologue en 2012. Il s’expérimente alors en allant vinifier en Côte du Rhône, en Beaujolais, et par-delà nos frontières (Chili, Uruguay). Puis il occupe le poste de régisseur (Responsable technique et commercial) d’un domaine du Beaujolais pendant 5 ans (2015-2019).

 

En 2018, il reprend la parcelle familiale des Ardaillons et crée alors le Domaine des Ardaillons. En 2019, il se voit confier plusieurs autres parcelles et revient s’installer définitivement à l’aube des vendanges. Les chantiers liés à cette création sont de taille. Heureusement, Yannick peut s’appuyer sur son frère Thibault, qui est également œnologue. Isabelle et Philippe, les parents de la fratrie sont naturellement d’un soutien sans faille, et Chloé, la compagne de Yannick chapote, entre autres, la communication et le visuel du domaine. Nous savons également ce que nous devons à nos amis et nos confrères vignerons, toujours là quand nous avons besoin d’eux.

Horaires d'ouverture

Venez nous rencontrer

Lun - Sam : 9h - 18h
Dim : sur réservation

Saint-Haon-le-Châtel et les Ardaillons

Le Domaine des Ardaillons est implanté au pied de la cité médiéval de Saint-Haon-le-Châtel et de ses remparts. Ce magnifique village de caractère, dressé sur son piton rocheux, est chargé d’histoire. C’est à l’époque Gallo-Romaine que son histoire commence mais c’est à partir du Xème siècle, avec la construction d’un château fort par les Comtes du Forez qu’elle commence à se développer.

 

En 1440, durant les «Pragueries», Saint-Haon-le-Châtel est le théâtre du siège par Charles VII dit « Le Victorieux ». Il est alors Roi de France et assiège son fils Louis XI, Dauphin et futur roi de France. Lors de ce siège, les bombardes de Charles XII sont installées sur la colline… des Ardaillons ! Son nom lui a été donné par les nombreux éperons des cavaliers retrouvés sur place.

st5.jpg
 

0609707783

  • Facebook
  • Instagram

©2019 par Domaine Des Ardaillons